Dispositifs de formation

Tout salarié peut accéder de la formation professionnelle continue via l’un des différents dispositifs proposés. Si certains dispositifs sont directement à la main du salarié (CPF, CPF de Transition Professionnelle), d’autres sont gérés en lien avec l’entreprise.

Retrouvez la liste des dispositifs :

Recrutez en alternance pour avoir des salariés rapidement qualifiés :

Le contrat d'apprentissage

Le contrat d’apprentissage permet à l’apprenti de suivre une formation en alternance en entreprise sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage et en centre de formation des apprentis (CFA) pendant 1 à 3 ans.

Le Contrat de Profesionnalisation

Le Contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance entre un employeur du secteur privé et un salarié répondant à certains critères.

Développez les compétences de vos salariés :

Le plan de développement des compétences

Le plan de développement des compétences. L’employeur doit assurer l’adaptation de ses salariés à leur poste de travail et veiller au maintien de leur capacité à occuper leur emploi, au regard notamment des évolutions technologiques. Pour cela, il doit leur proposer des formations prévues dans le cadre du plan de développement des compétences (ex-plan de formation).

La pro-A

La pro-A vise à favoriser, par une formation en alternance, le maintien dans l’emploi des salariés les moins qualifiés.

Les dispositifs de formation à l’initiative de vos salariés :

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, y compris en période de chômage, pour suivre une formation qualifiante. Depuis le 1erjanvier 2019, il est alimenté en euros et non plus en heures.

Le CPF de Transition Professionnelle

Le CPF de Transition Professionnelle permet à tout salarié souhaitant changer de métier ou de profession au cours de sa vie professionnelle de suivre une action de formation longue certifiante.

Après avoir sélectionné le meilleur dispositif en fonction de l’objectif visé, la formation pourra être dispensée en tenant compte des nouvelles modalités de formation (présentiel, à distance, en formation interne, en situation de travail…)

Source : Ministère du Travail